Bonjour les Popeurs, les Popeuses, Performeurs, Performeuses!
Quelque soit le nom qu'on lui donne ; Commercial, Vendeur, Business Manager, Ingénieur Commercial, Sales Developer...le métier reste le même : Faire des Ventes.
En effet, le commercial est l'ambassadeur de la marque qu'il commercialise. En ce sens, il doit alors maîtriser son marché et sa connaissance produit, mais aussi son savoir être, au sein de l'enceinte, de l'environnement des clients.
Ainsi, une grosse partie de son travail consistera à chercher de nouveaux client, cette phase s'appelle la prospection. Ténacité et pugnacité sont les mots d'ordre.
Sur 10 approches: 9 "non" = 1 "oui"; au départ. Ainsi, l'objectif est d'augmenter ce ratio avec l'expérience et de tendre vers : 9"non" = 3 "oui". Nous appelons ce ratio "le taux de transformation". Ainsi, il faut trouver des solutions efficaces pour passer de 10% à 30% de taux de transformation.
Pour cela il faut bien préparer ses rdv. Avec l'utilisation de Google, nous pouvons désormais facilement trouver des informations cohérentes avec notre rdv, sur l'entreprise ou l'individu que vous rencontrerez.
Au delà de convaincre ses clients de lui acheter ses produits ou prestations, le Commercial doit aussi mettre à jour sa base de données client afin de faire transparaitre les données auprès des autres services de l'entreprise.
Enfin pour terminer, je dirai que le Commercial n'est pas un "beau-parleur", au contraire il doit être une "bonne oreille" pour ses clients. 20% de paroles, 80% d'écoute!
Bonnes Ventes à toutes à et à tous!
A.
www.popmysales.com